École de technologie supérieure. Université du Québec
Retour

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le savoir au service de l’action!

Nous évoluons dans un monde en perpétuel changement. Le rôle des ingénieurs est primordial dans cette société en pleine mouvance : la santé, le développement durable, le transport et la démographie figurent, entre autres, au nombre des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Le rôle des ingénieurs dans la mise en place de solutions est incontournable. L’ÉTS a été un acteur-clé de ces changements depuis les 45 dernières années ayant formé à ce jour plus de 25 000 diplômés prêts à relever ces défis.

Un modèle de réussite

Je suis privilégié d’arriver en poste à la direction générale de l’ÉTS à ce moment-ci de son histoire. Je regarde loin en avant, plus déterminé que jamais à en écrire un nouveau chapitre. Cette nouvelle ère s’annonce des plus dynamiques et stimulantes pour notre université avec comme trame de fond, encore et toujours, l’innovation.

L’innovation, c’est notre raison d’être. Notre histoire permet de bien comprendre qu’elle est la grande responsable de notre succès.

Véritable leader dans sa mission axée sur le génie pour l’industrie, l’ÉTS est l’une des rares facultés de génie au Canada qui offrent une formation de qualité, pratique et technique en synergie avec les besoins de l’industrie. Elle a fait preuve d’avant-gardisme au moment de sa création, en 1974, en offrant aux diplômés du profil collégial technique la possibilité d’accéder à des études universitaires. Elle a innové en créant le service de l’enseignement coopératif (stages). Elle a mis sur pied les programmes de génie de la construction et de la production automatisée, uniques au Québec. Elle a aussi eu l’audace de s’implanter, à l’aube des années 2000, dans Griffintown, un quartier qui n’avait pas alors l’effervescence qu’on lui connaît aujourd’hui. Cette attitude de fonceur nous confère une couleur unique, un caractère valorisé et reconnu de tous.

Nouveau tournant : élargir notre portée et affirmer notre leadership

L’ÉTS a connu beaucoup de succès et fait la fierté de toute notre communauté. Depuis 45 ans, notre École contribue largement à l’essor industriel du Québec. Si cette contribution a pu être aussi remarquable, c’est parce qu’elle s’est faite dans l’action, par des réalisations concrètes. Cette action a une portée, qu’elle soit académique, communautaire ou sociale. Elle concrétise l’idée d’agir et d’avoir un impact réel et encore plus grand sur la société d’aujourd’hui et celle de demain. C’est le savoir en action!

J’ai la volonté maintenant d’élargir la portée de notre action, de faire écho, et de marquer de notre empreinte le milieu universitaire, entrepreneurial, industriel et des affaires en général, ici dans Griffintown, à Montréal, au Québec, au Canada et dans le monde.

L’ÉTS est une université de nouvelle génération. Nous n’hésitons pas à nous réinventer, que ce soit par la révision de nos programmes, le recrutement de professeurs, l’embauche d’employés et l’acquisition d’espace de nouveau genre pour les cours et les laboratoires. Au cœur des profonds mouvements sociaux d’actualité, nous le faisons aussi en intégrant des principes visant l’équité, une plus grande diversité, plus d’inclusion et une place prépondérante accordée aux femmes en génie. Élargir notre portée passe aussi par ces gestes significatifs pour notre communauté.

Chacun d’entre nous a la capacité d’innover et de contribuer, au quotidien, à l’élargissement de notre action. C’est sur cette nouvelle voie que je souhaite que nous nous engagions ensemble.

Miser sur l’innovation et l’humain

L’innovation a toujours fait partie de mon parcours, comme étudiant, comme ingénieur, comme professeur, comme chercheur et comme directeur de département ici à l’ÉTS. Notre vision est de faire de notre ÉTS, ensemble, une grande université à échelle humaine; une cité au sens classique du terme où tous peuvent évoluer, s’émanciper, se respecter, créer, inventer et s’engager pour la relève, pour la société et pour notre communauté.

À l’approche des 50 ans de l’ÉTS, je voudrais qu’ensemble, étudiants, professeurs, employés, partenaires et collaborateurs, nous puissions raconter un demi-siècle d’innovation. Je voudrais que toute la collectivité de l’ÉTS — dont vous faites partie — dérange, ose et change le monde en plaçant, au centre de ses changements, l’innovation et  l’humain!

Professeur François Gagnon, ing. Ph. D.

Directeur général
Retour au début du site