Un modèle de réussite
Je suis privilégié d’arriver en poste à la direction générale de l’ÉTS à ce moment-ci de son histoire. Je regarde loin en avant, plus déterminé que jamais à en écrire un nouveau chapitre. Cette nouvelle ère s’annonce des plus dynamiques et stimulantes pour notre université avec comme trame de fond, encore et toujours, l’innovation.
L’innovation, c’est notre raison d’être. Notre histoire permet de bien comprendre qu’elle est la grande responsable de notre succès.
Véritable leader dans sa mission axée sur le génie pour l’industrie, l’ÉTS est l’une des rares facultés de génie au Canada qui offrent une formation de qualité, pratique et technique en synergie avec les besoins de l’industrie. Elle a fait preuve d’avant-gardisme au moment de sa création, en 1974, en offrant aux diplômés du profil collégial technique la possibilité d’accéder à des études universitaires. Elle a innové en créant le service de l’enseignement coopératif (stages). Elle a mis sur pied les programmes de génie de la construction et de la production automatisée, uniques au Québec. Elle a aussi eu l’audace de s’implanter, à l’aube des années 2000, dans Griffintown, un quartier qui n’avait pas alors l’effervescence qu’on lui connaît aujourd’hui. Cette attitude de fonceur nous confère une couleur unique, un caractère valorisé et reconnu de tous.